Le présent amendement a pour objet de préciser le périmètre et les critères de la prise en charge des contrats en alternance, afin de permettre, ce qui est important, des majorations ou des minorations, qui s'effectueront en fonction de critères déterminés par décret.
Une majoration pourra être prévue par exemple pour tenir compte des adaptations rendues nécessaires pour l'accueil des travailleurs handicapés. Imaginons que, dans une branche, le coût au contrat soit de 6 800 euros. Cette somme sera majorée en cas d'accueil d'un apprenti handicapé, ce qui favorisera l'embauche de ce public.
Mais la prise en charge pourra également être minorée, notamment dans les cas de CFA dont les frais de structures sont couverts par d'autres ressources publiques. Ainsi, des unités de formation d'apprentis – UFA – peuvent être hébergées à titre gracieux par un établissement public d'enseignement. Il faut évidemment des conditions égales entre tous les CFA.
Les cas de majoration ou de minoration ne seront pas décidés de gré à gré. Ils seront définis par décret. Mais je peux d'ores et déjà vous indiquer que l'accueil d'apprentis handicapés autorisera une majoration. Nous sommes tous désireux d'offrir aussi aux jeunes handicapés l'accès à l'apprentissage.