J'évoquerai le sujet des outre-mer afin de ne pas avoir à le faire amendement par amendement. Nous l'avons longuement évoqué dans le cadre de la délégation aux outre-mer. J'ai eu l'occasion de l'évoquer avec les députés d'outre-mer, collectivement et individuellement, ainsi qu'avec plusieurs présidents de collectivités territoriales ultramarines.
Il me semble que nous formulons tous le même diagnostic, notamment en matière d'apprentissage. Il est plus que jamais nécessaire, compte tenu du nombre très élevé de jeunes sans qualification qui sont au chômage outre-mer, de disposer d'un système d'apprentissage qui fonctionne véritablement, bien mieux que l'actuel et avec plus d'ampleur.
Ce n'est pas facile, car il y a un problème pour trouver des employeurs. On peut faire appel aux collectivités territoriales et aux entreprises, aider les groupements d'employeurs, bref, il faut mettre en place l'ingénierie qui permette de trouver des contrats d'apprentissage.
Un deuxième problème est que la pertinence des branches nationales, une fois sur le terrain, est assez faible en termes d'opérateurs de compétence, comme vous l'avez rappelé à raison, madame Bassire.