Intervention de Monique Iborra

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Article 33

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMonique Iborra :

L'article 33 prévoit que, à l'issue des négociations de branche sur l'emploi durable, ouvertes en application de l'accord national interprofessionnel du 22 février 2018, les partenaires sociaux remettent, d'ici au 1er janvier 2019, un rapport au Gouvernement, faisant état du bilan de ces négociations et des éventuelles propositions relatives à la modulation de la contribution patronale d'assurance chômage, d'une part, et aux règles de cumul entre revenus d'activité et allocations chômage, d'autre part.

Compte tenu de ce rapport, le Gouvernement pourra mettre en oeuvre par décret en Conseil d'État les mesures d'application relatives à ces deux sujets, mesures qui relèvent en principe de la convention d'assurance chômage. Cette substitution du pouvoir réglementaire aux partenaires sociaux serait bien entendu limitée dans le temps, ne pouvant intervenir qu'entre le 1er janvier 2019 et le 30 septembre 2020.

Cet amendement prévoit que le décret en Conseil d'État, s'il devait être pris, concernerait à la fois la modulation de la contribution patronale et les règles de cumul, et que les règles d'application ainsi fixées s'appliqueraient sur la même période.

La mise en oeuvre conjointe de ces deux types de mesures serait en effet de nature à lutter plus efficacement contre la « permittence », c'est-à-dire contre la précarité ; il convient donc de faire en sorte que la modification des règles de cumul ne puisse intervenir que si est instauré en même temps le nouveau mécanisme de bonus-malus, dont les principes sont posés par l'article 29 du projet de loi.

Nous sommes bien face à une politique qui libère et qui protège.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.