Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du jeudi 3 août 2017 à 15h00
Confiance dans la vie publique — Article 5

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

Ces amendements ont pour objet une interdiction générale de l'activité de conseil, quelle que soit la date de commencement de cette activité et quelle que soit la nature de la personne morale conseillée. C'est donc bien une interdiction absolue qui est ici posée en vue de prévenir les risques, pour un député, de voir sa probité compromise et de s'exposer à la corruption, en particulier lorsqu'il fournit durant son mandat des prestations de conseil pour des intérêts privés.

Or les risques qui sont soulignés dans les exposés des motifs des deux amendements me semblent déjà pris en compte par la rédaction actuelle de l'article 5. Cet article interdit en effet au député de commencer une activité de conseil après le début de son mandat ou durant les douze mois qui le précèdent. On a cherché ainsi à éviter les conflits d'intérêts qui pourraient survenir à l'occasion d'activités de conseil de pure opportunité pouvant s'apparenter à une activité de représentant d'intérêts.

Paradoxalement, il me semble que l'interdiction générale serait préjudiciable à la représentation nationale puisqu'elle s'appliquerait à des personnes exerçant des activités de conseil et qui voudraient briguer un mandat de parlementaire : ce faisant, elle interdirait à ces personnes la possibilité de se porter candidates…

2 commentaires :

Le 07/08/2017 à 08:27, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"ce faisant, elle interdirait à ces personnes la possibilité de se porter candidates…"

Or, peu avant, madame a dit : "Cet article interdit en effet au député de commencer une activité de conseil après le début de son mandat ou durant les douze mois qui le précèdent."

On sait donc que ces personnes candidates doivent abandonner leur fonction de conseil au moins 12 mois avant le début de la date des élections, ce qu'il faudra vérifier.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 07/08/2017 à 08:43, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

En fait, j'avais mal compris : il s'agit seulement de les commencer, donc s'il a commencé son activité de conseil il y a 13 mois, il peut la conserver en tant que député s'il est élu.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.