Intervention de Sophie Cluzel

Séance en hémicycle du vendredi 15 juin 2018 à 21h30
Liberté de choisir son avenir professionnel — Après l'article 40

Sophie Cluzel, secrétaire d'état chargée des personnes handicapées :

L'amendement no 2075 vise à habiliter le Gouvernement à prendre par voie d'ordonnance, d'ici le 31 décembre 2019, les mesures relatives aux conditions de refondation de la politique d'emploi des travailleurs handicapés.

Depuis le comité interministériel du handicap organisé le 20 septembre dernier, le Gouvernement a engagé un travail approfondi et organisé et des concertations sur plusieurs priorités partagées, dont l'une destinée à réformer cette politique. La concertation avec les représentants des partenaires sociaux a été organisée en deux temps.

Une première étape, dédiée à la rénovation de l'obligation d'emploi des travailleurs handicapés, s'est achevée. Elle a abouti aux dispositions législatives proposées dans le cadre du présent projet de loi.

La deuxième étape de la concertation va s'engager d'ici l'été, afin de réinventer l'offre de service à destination des employeurs et des travailleurs handicapés. Elle permettra de proposer une offre de services beaucoup plus lisible, plus simple d'accès et mieux adaptée aux besoins des employeurs et des personnes handicapées.

Ces propositions s'accompagneront d'une réflexion sur la gouvernance de la politique d'emploi des personnes handicapées. Pour mettre en oeuvre une meilleure offre de service, il paraît en effet nécessaire de revoir l'organisation et les modalités de financement des différents acteurs qui concourent à l'insertion professionnelle et au maintien dans l'emploi des personnes handicapées.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.