… et que vous pourriez y remédier, mais que vous préférez ne pas le faire tout de suite.
À travail égal, salaire égal ? Non, puisque, de notre point de vue, les cotisations patronales font partie du salaire. La protection sociale fait partie de ce qu'on appelle le « salaire socialisé », vous le savez parfaitement.
Par ailleurs, votre « grande victoire » au niveau européen laisse de côté l'un des secteurs où le recours au travail détaché est le plus important, à savoir le secteur routier. En ce moment même, des transporteurs routiers protestent à Bruxelles en réaction aux négociations qui ont lieu à ce sujet. Vous savez très bien que le principe « à travail égal, salaire égal » ne s'appliquera pas aux travailleurs routiers, malgré l'adoption de cette directive prétendument amendée. Les négociations menées actuellement sur le secteur routier n'augurent d'ailleurs pas d'une résolution du problème.
Votre victoire est, je le répète, de la poudre aux yeux. Vous pourriez éclaircir votre position en votant cet amendement, mais vous choisissez de ne pas le faire. Malgré le discours de la Sorbonne, que nous avons lu en long, en large et en travers, tout cela reste des voeux pieux. En réalité, vous refusez de construire une véritable Europe sociale. Nous nous en souviendrons, et les citoyens et les citoyennes s'en souviendront aussi, je le pense, quand il s'agira de discuter des questions européennes.