Vingt-quatre pour cent, c'est l'écart de salaire moyen entre les femmes et les hommes. Neuf pour cent, c'est l'écart de salaire qui persiste entre les femmes et les hommes à poste, à niveau et à temps de travail équivalents. Cette situation est inacceptable. L'égalité entre les femmes et les hommes est la grande cause du quinquennat. Ce quinquennat doit être celui de l'égalité salariale.
L'article 61 prévoit la mise en place d'un indicateur chiffré dans les entreprises de plus de cinquante salariés, pour qu'elles rendent compte de leur action en matière d'égalité professionnelle. Il tend par ailleurs à renforcer les obligations des branches professionnelles et actualise, dans le code de commerce, la référence aux indicateurs en la matière.
La délégation aux droits des femmes et à l'égalité des chances entre les hommes et les femmes propose un amendement qui vise à ce que les indicateurs permettent de suivre des évolutions, et plus uniquement de rendre compte de situations figées.
Bref, vous l'avez compris, je pense que l'article 61 apportera des outils nouveaux et concrets pour lutter efficacement contre les inégalités salariales.