Les statuts, dont vous craignez le dévoiement, ont été mis en place grâce à des luttes revendicatives et pour protéger les personnes qui défendent les salariés et qui s'exposent ainsi à des mesures de rétorsion, comme plusieurs affaires en cours le montrent.
Mon amendement ne vise pas à dévoyer ces statuts, mais à en étendre la protection aux témoins d'actes répréhensibles que la loi sanctionne. Cela n'amoindrit pas la protection, qui ne doit pas être parcimonieuse ; nous devons en effet rejeter l'idée selon laquelle on ne pourrait pas protéger tout le monde, ce qui imposerait de choisir.
Il se trouve que l'égalité entre les femmes et les hommes constitue l'une des priorités nationales de votre quinquennat, et vous avez là l'occasion de faire progresser le droit et la protection des personnes. Je m'inscris en faux contre l'idée selon laquelle la protection des salariés et des témoins d'actes délictuels, comme le harcèlement et les pratiques sexistes, serait un dévoiement. Ce serait au contraire un progrès, et il est bien dommage qu'en contradiction avec vos déclarations d'intention, vous vous y opposiez.