Je viens d'évoquer la mission en cours sur le congé de paternité. La semaine prochaine, je représenterai le Gouvernement au Conseil européen des ministres du travail et dirai le soutien de la France à la directive relative au congé parental. Il conviendra ensuite de discuter de ses modalités concrètes d'application en France.
Agnès Buzyn et moi-même souhaitons mener une réflexion non pas dispositif par dispositif, mais sur l'ensemble du système – congé paternité, congé maternité et congé parental – selon deux axes principaux : comment favoriser, grâce à ces congés, l'égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et le partage moins des tâches que des responsabilités et des engagements familiaux et domestiques ; comment éviter que ces congés n'éloignent les femmes du monde du travail.
Ces sujets nécessitent une vraie réflexion et des concertations. Nous examinerons en détail les trois dispositifs à l'automne, une fois que nous disposerons de tous les rapports. Nous aurons alors l'occasion d'en reparler. À ce stade, je suis défavorable à votre amendement, parce que je pense que nous ne pouvons pas prendre la question seulement par l'un des bouts. Mais je m'engage à revenir vers vous, afin que nous débattions et progressions ensemble sur ces sujets.