Intervention de Leny Patinaux

Réunion du jeudi 31 mai 2018 à 10h30
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Leny Patinaux, historien des sciences :

On revient au basculement intervenu dans les années 2000 et à l'évolution dans la démonstration de la sûreté du stockage. L'Andra affirme qu'elle ne recevra pas de preuves de type mathématique a + b, la démonstration de la sûreté d'un stockage sera plus large et reposera sur différents critères.

En 2005 notamment, l'Andra a dû convaincre les parlementaires qui, en 2006, ont décidé de la stratégie de gestion des déchets nucléaires. Un enjeu de communication a toujours prévalu, mais il ne faudrait pas croire que c'est de la poudre aux yeux. Il ne convient pas de penser la question de la science et la démonstration publique de la science de manière machiavélique et séparée. L'Andra explique qu'il existe des incertitudes mais qu'elle est capable de les gérer. Elle reconnaît qu'elle n'en aura pas une maîtrise totale mais elle montre qu'elle a pris des mesures qu'elle estime suffisantes et qui démontrent la sûreté du stockage.

La question de l'évaluation est intéressante. Si nous n'avons pas de preuves de type mathématique irréfutables de la sûreté du stockage, cela signifie que la sûreté du stockage s'évalue en fonction des exigences de ses évaluateurs. Quelle finesse dans les représentations du stockage et dans la gestion des incertitudes les évaluateurs de l'Andra exigent-ils qui permettent d'évaluer la sûreté du stockage ? C'est dans ce dialogue entre l'Andra et ses évaluateurs que se définissent ce qui est sûr et ce qui ne l'est pas. C'est une autre manière de faire preuve.

La sûreté s'évalue en fonction des attentes des évaluateurs de l'Andra, et cette dernière anticipe les attentes de ses évaluateurs. Une telle dialectique n'a rien de spécifique à l'Andra ni de scandaleux. L'Andra est évaluée comme peut l'être n'importe quel industriel. À cet égard, elle cherche à savoir sur quoi elle sera évaluée, les critères de son évaluation et la manière dont elle produira un rapport qui démontre la sûreté du stockage. En d'autres termes, elle fait en sorte que ce rapport corresponde aux attentes de son évaluateur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.