Intervention de Jean-Bernard Lévy

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 15h00
Commission d'enquête sur la sûreté et la sécurité des installations nucléaires

Jean-Bernard Lévy, président-directeur général d'EDF :

Oui, bien sûr. Depuis quelques années déjà, nous avons réfléchi à ce que pourraient être les prochains réacteurs construits en particulier en France, grâce à nos retours d'expérience des chantiers essentiellement de Taishan, aussi de Flamanville et, depuis peu, d'Hinkley Point.

Je voudrais souligner que, depuis hier, le premier réacteur de Taishan fonctionne. La première réaction nucléaire a été déclenchée vers 16 heures, heure de Paris. Nous avons donc déjà eu l'occasion de nous en réjouir, puisque – « enfin ! », diraient certains – le réacteur fonctionne, à la satisfaction des exploitants chinois et de l'autorité de sûreté chinoise. Avec nos retours d'expérience de Taishan et de Flamanville, nous avons donc réfléchi à la manière d'optimiser le coût de construction des prochains réacteurs et nous avons élaboré un concept qui a évolué, d'ailleurs, au fil du temps, au fur et à mesure que nous affûtions nos idées, que nous mettions en place des concepts plus précis sur certains des sous-ensembles des réacteurs. Nous avons donc un dossier que nous avons d'ores et déjà présenté à plusieurs reprises à l'ASN. Celle-ci nous a fait des remarques, et nous estimons travailler à l'intérieur d'un gabarit, en matière à la fois d'options de sûreté et de choix de conception de réacteurs en général, qui n'est pas formellement agréé mais déjà bien avancé dans le cadre des discussions que nous avons avec l'ASN.

Ce projet de réacteur, que nous appelons EPR 2, nous avons l'intention de le construire en France, au fur et à mesure que nous en aurons besoin et au fur et à mesure que le Gouvernement, dans le cadre de la PPE ou d'autres décisions qu'il serait amené à prendre, nous autorisera à le construire. Nous estimons, comme je l'ai déjà dit, que pour la compétitivité, le savoir-faire et la meilleure sûreté de la filière, il ne faut pas trop tarder.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.