Nous n'avons pas discuté de cette proposition de résolution, mais du rapport spécial.
Dans un rapport sur la politique de logement social de février 2017, la Cour des comptes indique que l'accroissement du parc de logement social est coûteux pour les finances publiques, que l'objectif fixé est sans doute trop ambitieux et qu'il serait sans doute préférable d'en construire moins. Cet effort est en outre mal réparti sur le plan qualitatif, comme sur le plan géographique, et les conditions d'accès au logement social sont trop peu sélectives. Par exemple, une augmentation de 1 % du taux de rotation en Île-de-France permettrait de créer une offre beaucoup plus importante.
La question qui se pose est donc celle de la gestion de ce parc de logements sociaux, et tel est l'objet de votre proposition de résolution, dans laquelle vous vous demandez comment mieux gérer ce parc, en connaissant mieux la réalité de la construction. Vous montrez que, dans une société où tout est traçable, ce qui concerne le logement social l'est finalement assez peu, ce qui est assez étonnant. On comptabilise les agréments, mais on ignore le nombre de logements réellement mis en service – ce que j'ignorais.
Vous faites un certain nombre de propositions qui visent à rendre tout cela plus clair et plus transparent. Cela permettra au Gouvernement d'être plus réactif et de mieux gérer ce secteur, à la fois si sensible et si coûteux.