Je vous remercie, monsieur le président, de me donner la parole pour porter ici la voix des populations rurales, par lesquelles et pour lesquelles nous sommes élus, avec bon nombre de nos collègues qui se reconnaîtront.
À notre avis, ce ne sont ni les députés, ni les élus locaux des territoires qui seront les plus touchés par la suppression de cette fameuse réserve parlementaire, mais bien les habitants de nos circonscriptions, et plus particulièrement ceux des communes les plus rurales.
Loin de tout esprit polémique, mes chers collègues, j'aimerais beaucoup vous faire prendre conscience, par quelques exemples précis, des implications de votre vote sur la vie quotidienne de nos administrés. Les communes dont je parle sont peu peuplées, leur budget est déjà fragile et le sera bien plus encore du fait des économies demandées aux collectivités locales et de la baisse envisagée de leurs ressources fiscales, pourtant déjà maigres. Dans ces conditions, la modeste contribution apportée par le député leur permet de mener à bien des projets au service de l'intérêt général.
En voici quelques exemples : dans la commune de Rezza – 62 habitants – , aménagement d'un chemin communal et de deux fontaines ; à Poggiolo – 97 habitants – , implantation de deux défibrillateurs ; à Balogna – 130 habitants – , remise en état de l'éclairage public. Je pense aussi à une maison de santé à Cargèse ou à des tableaux numériques pour les écoles de Bastelicaccia et Évisa.
Le 08/08/2017 à 08:37, Laïc1 a dit :
Ou alors il faudrait laisser la réserve parlementaire à la seule et unique condition que le député qui en bénéficie ne se représente pas.
On pourrait même leur laisser le choix :
1 - Vous conservez la réserve parlementaire, et vous ne vous représentez pas
2 - Vous renoncez à la réserve parlementaire, et vous pouvez vous représenter.
Ainsi l'équité des chances de tous les candidats à la députation serait respectée.
Le 08/08/2017 à 08:24, Laïc1 a dit :
C'est vrai que d'un autre côté, l'électeur va penser ainsi, surtout en milieu rural où les aides sont plus facilement identifiables qu'en milieu urbain : "Il faut revoter pour M. le député, on lui doit bien ça après toutes les généreuses et utiles aides qu'il nous a accordées."
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui