Intervention de Éric Coquerel

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 21h30
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2017 — Motion de rejet préalable

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaÉric Coquerel :

Ce qui coûte un pognon dingue, ce sont les 3,5 milliards d'euros de la suppression de l'impôt sur la fortune, qui ne bénéficie qu'à quelques milliers de personnes.

Ce qui coûte un pognon dingue, ce sont les 5 milliards d'euros que va nous coûter la flat tax– et encore est-on certainement loin de son coût final, compte tenu de l'effet d'aubaine qu'elle aura, notamment sur les hauts cadres dirigeants qui jusqu'à présent se payaient en salaire plutôt qu'en dividendes.

Ce qui coûte un pognon dingue, c'est la baisse de l'impôt sur les bénéfices des entreprises qui, en plus, continuent de bénéficier de tout un tas de niches fiscales.

Ce qui coûte un pognon dingue, c'est – si vous allez jusqu'au bout – la suppression de l'exit tax qui, contrairement à ce qu'on nous a dit, n'a pas rapporté seulement 70 millions d'euros depuis 2012, mais, comme cela nous a été montré de manière lumineuse en commission des finances il y a quelques jours, a rapporté entre 2 et 6 milliards d'euros, si l'on prend en compte l'évasion fiscale qu'elle a empêchée.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.