Intervention de Ugo Bernalicis

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 21h30
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2017 — Motion de renvoi en commission

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaUgo Bernalicis :

L'étape suivante était celle des propositions de résolution. Ça, c'était géant ! Personnellement, j'ai participé à celle qui avait trait aux moyens donnés à la justice pour lutter contre le terrorisme. Beau sujet ! Nous avons donc discuté – puisque tel est le but des propositions de résolution – d'un texte assez identique, sur le fond, au projet de loi de règlement : je veux dire par là qu'il n'a, in fine, aucune valeur, sinon, justement, de nous permettre de discuter.

En plus, on a discuté de chiffres un peu étranges. Par exemple – pour que tout le monde soit bien au courant – , il était prévu de consacrer 223 millions d'euros de crédits de fonctionnement à la lutte contre le terrorisme au sein du budget de la justice judiciaire – programme 166 pour les intimes – , sur un budget de fonctionnement total de 850 millions d'euros environ. L'année précédente, en 2016, c'était 123 millions. On se dit : « Génial ! Ça a augmenté de 112 millions ! On a fait un effort là-dessus ! » Et on s'en félicite, etc. Sauf qu'entre 2016 et 2017, le budget de fonctionnement global a diminué de 16 millions. Je n'ai pas compris ce qui s'était passé !

En réalité, il s'agit d'une politique d'affichage. Il n'y a pas là de sincérité budgétaire : on parle de dépenses que l'on faisait par ailleurs, hors plan de lutte contre le terrorisme, et que l'on a mises dans la moulinette en déclarant que, désormais, elles relèveraient de la lutte contre le terrorisme. Il est vrai que, dans un ministère, dans une gestion, il y a plein de choses qui concourent à la lutte contre le terrorisme. Vous mettez des caméras de surveillance dans un tribunal : vous pouvez les inscrire sur la ligne « plan de lutte contre le terrorisme ». Et ainsi de suite.

Et c'est de cela que l'on vient discuter à l'Assemblée nationale ? Pour aboutir à un texte qui ne changera rien ? Je me dis que c'est du temps gâché.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.