Intervention de Cendra Motin

Séance en hémicycle du mercredi 20 juin 2018 à 21h30
Règlement du budget et approbation des comptes de l'année 2017 — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCendra Motin :

Si la mise en oeuvre du budget dit quelque chose de la politique qu'on mène, on peut se dire que l'argent brûlait les doigts des premiers et qu'il a fallu beaucoup de glace aux suivants pour revenir à une situation acceptable.

Si, enfin, le budget 2017 dit quelque chose, c'est que nous tenons nos engagements, que nous avons du courage et que, quand notre majorité promet de respecter la parole donnée par la France, elle le fait.

Beaucoup disent que, plus que du courage, nous avons eu de la chance – la chance d'une embellie de l'économie mondiale qui, alors qu'elle nous fuyait depuis quelques années, aurait enfin décidé de nous toucher de sa grâce ! Étant plutôt cartésienne de nature, j'ai tendance à me dire que rien n'arrive par hasard et que le climat de confiance vient forcément de quelque part. Et comme je lis la presse, je ne peux m'empêcher de constater que le cap fixé par notre Président de la République, conjugué à l'action d'un gouvernement qui fait ce qu'il dit, semble bien être responsable de cette confiance et, par là même, de cette croissance.

Au bout du compte, si je devais résumer en quelques mots simples le budget 2017, je dirais qu'après l'habituel tableau en trompe-l'oeil peint dans la loi de finances initiales, nous avons trouvé, à notre arrivée, une toile expressionniste que nous avons transformée en une oeuvre certes plus classique, mais qui, par son motif printanier, recèle la promesse d'un renouveau.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.