Intervention de Arnaud Gauffier

Réunion du jeudi 7 juin 2018 à 9h15
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Arnaud Gauffier, responsable du programme Systèmes alimentaires durables à WWF France :

Parce qu'elle est hors saison, en effet. Cependant, en étant alimentés par l'énergie nucléaire, les réfrigérateurs émettent assez peu de CO2. Et la massification du transport des pommes chiliennes, qui se fait par bateaux puis par la route dans des poids lourds, est telle que, rapportées à la pomme, les émissions de CO2 sont là aussi assez faibles.

C'est pourquoi le WWF a à coeur de ne pas envisager les impacts environnementaux sous le seul prisme des émissions de CO2. Pour apprécier l'effet environnemental d'une production, il importe d'avoir une vision globale de l'ensemble des externalités positives ou négatives. Car, à évaluer la durabilité d'une production à partir des émissions de CO2, le risque est grand de tomber dans des extrêmes !

Prenons l'exemple du boeuf. Un steak provenant d'un boeuf élevé dans un feed lot d'Amérique du Sud a un impact carbone parfois moins élevé qu'un steak de boeuf français. Mais le steak de boeuf français a généré des impacts positifs en matière d'emploi, de paysage, de maintien des populations au niveau local, de dynamique territoriale, de biodiversité, etc. Tous ces effets sont à prendre en compte.

Pour finir sur les collectivités, il est vrai que certaines sont passées à un menu végétarien hebdomadaire, souvent pour trouver une solution à des problèmes religieux mais aussi pour des questions de coût.

Le coût doit être pris en compte car, en proposant plus de menus à base végétale, les collectivités pourraient améliorer sensiblement la qualité des aliments proposés et, éventuellement, s'approvisionner dans la filière biologique.

La commune de Mouans-Sartoux a ainsi engagé un programme de lutte contre le gaspillage alimentaire qui a permis à ses restaurants scolaires de passer au bio. Consommer moins de protéines animales dans les cantines peut aussi permettre de s'approvisionner via des circuits de meilleure qualité.

Je terminerai par une remarque concernant les menus. Vous avez regretté que la plupart des cantines scolaires proposent un menu unique. Mais le menu unique présente l'intérêt d'entraîner moins de gaspillage alimentaire que le buffet, qui est pour sa part un énorme facteur de gaspillage. Comme d'habitude, tout est complexe.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.