Vous auditionnerez l'ANSES qui vous répondra sur ce point.
Quant à moi, il me semble extrêmement important de travailler à harmoniser les réglementations européennes, en ce qui concerne aussi bien l'information du consommateur que les autorisations de mise sur le marché. Des interactions et des collaborations entre les agences nationales et l'EFSA sont nécessaires pour élaborer une démarche concertée et des décisions collégiales, comme pour l'industrie pharmaceutique. Des collaborations fructueuses existent déjà pour certains sujets. Leur systématisation est nécessaire pour construire une Europe protectrice et non une Europe à plusieurs vitesses.
Toutes les structures ont besoin de moyens. Il faut donc identifier les moyens nécessaires pour que le travail d'expertise puisse se faire à tous les niveaux, comme nous l'ont rappelé les États généraux de l'alimentation. Une telle évaluation est en cours pour l'EFSA.
Il est extrêmement important pour nos adhérents que les règles soient identiques partout en Europe. La science et la réglementation sont nos juges de paix. Il serait vraiment préjudiciable pour tous, et d'abord pour le consommateur, que l'Europe soit à plusieurs vitesses.