J'ai écouté vos propos avec beaucoup d'attention. Je suis président d'une commission locale d'information (CLI) de centrale nucléaire dans les Ardennes. À chaque réunion de la CLI, un agent de l'ASN est présent et nous éclaire de ses lumières : je tiens donc à vous remercier et à saluer le travail de vos collaborateurs, qui viennent sur le terrain et que l'on peut interroger en toute transparence.
J'ai été surpris par la question de l'exclusion de rupture et cette perception d'un risque zéro, ayant pour conséquence qu'aucune procédure ne soit prévue pour faire face à un éventuel problème. Cela m'interpelle et je pense qu'il serait souhaitable à l'avenir de remettre en cause cet élément, dans la mesure où il apparaît que le risque zéro n'existe pas, dans le nucléaire comme dans tout autre sujet.
Concernant les anomalies génériques, je pense que le fait qu'un incident se produise, lié à un défaut sur une pièce, devrait conduire systématiquement à ce qu'une vérification soit effectuée sur toutes les autres sites, afin que le même incident ne se reproduise pas.