Intervention de Marc Fesneau

Réunion du mercredi 13 juin 2018 à 16h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Fesneau :

La proposition de loi se concentrait initialement sur le calendrier. Est venue se surajouter la question des eaux pluviales sur laquelle je suis prêt à retravailler d'ici à la séance. Toutefois, je ne renonce pas à l'idée de faire sortir également les communautés d'agglomération du rattachement à l'eau et à l'assainissement.

Nous n'allons pas refaire l'histoire, mais tout le monde est un peu coupable. Nombre de communautés de communes ont voulu à toute force se transformer en communautés d'agglomération, parce que cela faisait bien… et qu'il y avait les dotations. Et nombre de communautés d'agglomération ont voulu devenir métropoles parce que c'était plus chic de gagner une strate et qu'il y avait une carotte à la clé. Nous sommes collectivement responsables de cette course à l'échalote qui a abouti aux difficultés que l'on sait.

Jean-Pierre Vigier a raison de vouloir distinguer les communautés d'agglomération selon le territoire dans lequel elles s'insèrent. Il nous faudra réfléchir, madame la rapporteure, à ces communautés d'agglomération qui comptent de toutes petites communes car le rattachement des eaux pluviales sera pour elles source de problèmes.

Cela dit, je retire les deux sous-amendements.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.