Madame la députée, en premier lieu, je salue la création, par l'Assemblée nationale, de la délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation. Ce sera effectivement un instrument important dans le cadre de la représentation nationale pour dialoguer avec le Gouvernement et avec les collectivités locales.
En second lieu, je tiens à vous dire une nouvelle fois que notre action a d'abord pour objectif de ne pas opposer les territoires. Il y a, dans ce pays, des territoires très différents ; la diversité est très forte tant au sein des territoires urbains que des territoires dits ruraux.
J'en viens à notre action à l'égard des territoires ruraux, sur laquelle porte plus particulièrement votre question. Ces dernières années, ces territoires ont été fragilisés par des réformes territoriales qui leur ont été imposées et par des baisses de dotations qui ont été appliquées de la même manière à tous les territoires, y compris aux plus fragiles. Nous sommes sortis de cette logique négative en menant une politique qui tient compte de la diversité des territoires et de la nécessité de rétablir des équilibres.
Je pense en particulier à la question du numérique : l'action que nous avons engagée en la matière, dès le début du quinquennat, commence à porter ses fruits, puisque l'accord que nous avons signé avec les opérateurs va déboucher rapidement, d'ici à la fin de l'année 2018, sur l'édification de 600 à 800 pylônes. Le mouvement va se poursuivre, et 10 000 communes supplémentaires seront raccordées à la 4G. Ça c'est du concret !