Intervention de Nathalie Loiseau

Réunion du mardi 25 juillet 2017 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Nathalie Loiseau, ministre auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, chargée des Affaires européennes :

Vous avez parfaitement raison, monsieur le député. Les sujets que nous venons d'évoquer, qu'il s'agisse des migrations, de la lutte contre le terrorisme ou de la lutte contre le changement climatique, imposent que notre politique de développement soit ambitieuse et adaptée. Vous avez également raison de souligner qu'une politique de développement se pense et se mène non seulement au niveau national et européen, mais aussi au niveau local, car nous savons que la coopération décentralisée est utile, efficace et souvent adaptée aux besoins du terrain.

Lors du conseil des ministres franco-allemand qui s'est tenu à Paris le 13 juillet dernier, a été lancée l'Alliance pour le Sahel, à laquelle participe l'Union européenne ; Mme Federica Mogherini était d'ailleurs présente. Il est en effet essentiel que nous unissions nos moyens et nos réflexions pour traiter au mieux, dans le dialogue avec ces pays et avec ceux du sud de la Méditerranée, les enjeux auxquels ils sont et nous sommes confrontés. Nous devons donc définir nos priorités au plan géographique et les domaines dans lesquels nous espérons leur venir en aide. Certes, il n'y a pas de ministre chargé du développement, mais cette question est pleinement celle du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. En outre, nous avons la chance d'avoir, avec l'Agence française de développement (AFD), un opérateur exceptionnel.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.