Intervention de Hervé Berville

Réunion du mardi 25 juillet 2017 à 14h30
Commission des affaires étrangères

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville :

Ma question porte sur le libre-échange, qui a été un sujet de tension au cours du dernier G20. Lors du lancement des négociations sur l'accord avec le Japon, le JEFTA, l'Union européenne a envoyé un signal. La position de la France, exprimée par le Président de la République, est assez claire, et Mme la ministre l'a rappelée : une double opposition au protectionnisme et au dumping et une aspiration à un libre-échange juste et équitable.

Des divergences entre les États-Unis, l'Union européenne et la Chine se sont récemment exprimées à l'occasion de la crise de la surproduction d'acier : d'un côté, les États-Unis veulent prendre des sanctions, qui auraient un impact sur l'Union européenne ; de l'autre, celle-ci partage les inquiétudes américaines mais se prononce en faveur d'une solution multilatérale.

Craignez-vous, madame la ministre, que les États-Unis ne prennent des mesures protectionnistes ? Comment, dans le cadre des négociations sur ces accords de libre-échange, la France compte-t-elle prendre en compte les divergences au sein de l'Union, la modernisation de nos outils commerciaux et la protection de nos producteurs ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.