Intervention de Alexis Corbière

Réunion du mercredi 12 juillet 2017 à 11h00
Commission de la défense nationale et des forces armées

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Votre intervention, Mon général, a été très franche et a déjà répondu à certaines questions que je souhaitais, comme mes collègues, vous poser.

Si, comme vous l'indiquiez, votre propos ne ciblait pas précisément l'annonce d'une annulation de crédits de 850 millions d'euros, pensez-vous néanmoins que cette réduction pourrait entraîner des conséquences sur l'évolution de nos alliances stratégiques, et que nos alliances actuelles doivent être remodelées ? Comment interpréter la récente rencontre entre le président de la République et M. Poutine ? Vous avez eu des mots durs à l'égard du positionnement de certains États-puissances, mais cette rencontre n'offre-t-elle pas l'occasion de modifier certains de nos dispositifs ?

Je vous remercie aussi de votre franchise concernant Sentinelle – le jeune député que je suis en a été impressionné. Il n'est sans doute pas usuel que vous vous exprimiez avec tant de franchise et, à n'en pas douter, vous le faites avec, en arrière-pensée, le souhait que nous soyons à la hauteur du cri d'alarme que vous venez de pousser. Nul ici ne doute de l'héroïsme de nos troupes. Ne pensez-vous pas, cependant, que les opérations intérieures que vous nous avez décrites relèvent davantage des forces de l'ordre, et non de nos armées ? Il est bien normal que vous défendiez l'honneur de nos soldats mais, sur ce point et malgré votre franchise, il me semble que vous n'avez pas complètement répondu à la question qui vous était posée sur la pertinence du maintien de cette opération.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.