Intervention de Bruno le Bizec

Réunion du jeudi 14 juin 2018 à 11h30
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Bruno le Bizec :

J'ai réalisé, à titre d'expert national, des inspections dans différents pays, européens ou exportant vers l'Union européenne. Il s'agit d'audits organisés pour le compte de la DG « Santé » par l'Office alimentaire et vétérinaire (OAV), un organe d'inspection basé en Irlande. Ces missions m'ont permis de comparer les systèmes.

Ce que je peux dire, c'est que le système européen garantit une sécurité des aliments pratiquement incomparable, même au regard du système américain. Le système européen, bien plus strict, s'intéresse d'abord et avant tout aux consommateurs. Les Américains placent le curseur du côté des industriels.

Je pense qu'en Europe, et en France en particulier, on a bien su faire la part des choses entre gestion du risque et évaluation du risque. Nous bénéficions d'une direction à deux têtes : Les agences sanitaires, notamment l'ANSES, réfléchissent, la DGAL met en oeuvre les plans de surveillance, avec des recommandations élaborées par l'évaluateur du risque, sur la base d'observations. Ce système très saint évite des mélanges d'intention qui seraient défavorables à la qualité du contrôle. Je fais bien sûr partie du système en tant que fonctionnaire, mais je le trouve assez remarquable. S'il peut être remis en question et amélioré, le standard européen demeure très élevé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.