Monsieur le président, avant d'en venir à mes propres questions, je vous félicite de la liste de vos questions, extrêmement pertinentes. J'apprécie également la franchise et la rigueur scientifique avec laquelle vous répondez, monsieur Le Bizec, étant moi-même scientifique et chimiste et ayant pratiqué la chimie analytique avant de devenir député.
Avez-vous travaillé aux interactions entre les emballages et les produits emballés ? Aujourd'hui, où en sommes-nous ? Les précautions prises vous semblent-elles suffisantes ? Je pense notamment à la question des phtalates dans les matières plastiques : posent-ils encore des problèmes ?
Le président a évoqué dans son propos liminaire le recyclage des matières plastiques. J'ai accompagné Mme Brune Poirson, secrétaire d'État auprès du ministre d'État, ministre de la transition écologique et solidaire, sur un site où l'on nous a expliqué comment il était possible d'utiliser 25 % de plastique recyclé pour fabriquer des bouteilles en plastique.
Il faut enlever la colle et tout ce qui peut gêner, avant de refaire des billes de matière plastique et les remettre dans les machines pour produire la nouvelle bouteille, avec 75 % de matière vierge, qui vient directement du pétrole, et la partie recyclée. Selon vous, les niveaux de fiabilité sont-ils intéressants ? Est-ce vraiment tout à fait fiable ?
Il nous a été expliqué qu'il était possible d'aller jusqu'à 50 % de matière recyclée, mais qu'on ne le faisait pas faute de matière première recyclée. Peut-être que d'ici à une dizaine d'années, nous arriverons à faire du plastique composé à 100 % de matière recyclée. Pourquoi pas, mais qu'en est-il des résidus de colles ? Avez-vous travaillé sur ce sujet ?