Intervention de Adrien Quatennens

Réunion du mercredi 20 juin 2018 à 9h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAdrien Quatennens :

Chère collègue, vous venez de parler d'amendements qui ne répondraient qu'à des postures politiciennes. Vous faites référence à l'obstruction parlementaire. Croyez bien que s'ils le souhaitaient, les différents groupes sauraient parfaitement mettre en oeuvre cette pratique. Cela s'est déjà vu par le passé : des milliers d'amendements étaient déposés dans le seul but de faire de l'obstruction. Ce n'est pas notre méthode : sur chaque projet de loi, nous proposons d'une part, un décryptage, car notre point de vue n'est pas le vôtre, et nous formulons, d'autre part, des contre-propositions – nous avons été jusqu'à construire des contre-budgets et des contre-propositions de loi pour montrer ce que nous ferions à votre place.

Si vous tenez à parler de postures politiciennes, vous pourriez commencer par balayer devant votre porte : depuis quelque temps, parce je pense que certains députés de la majorité s'ennuient un peu à simplement jouer le rôle de passe-plats du Gouvernement, on les a vus déposer des amendements en masse avant de les retirer. (Protestations parmi les députés du groupe La République en Marche.) Cela s'explique, car c'est dans vos rangs que l'on trouve les premières victimes des statistiques du site NosDéputés.fr.

S'agissant des amendements de posture, je pense qu'il y a fort à faire de votre côté. Pour le reste, monsieur le rapporteur général, je ne doute pas de la qualité de vos présentations de l'Assemblée nationale devant les collégiens, mais je ne doute pas non plus qu'ensuite ces derniers n'auront pas envie de faire autre chose que de fermer l'Assemblée.

Clairement, pour vous, nous l'avons entendu, il y a trop de parlementaires, il y a trop de lectures de texte, il y a trop d'amendements… Finalement assumez-le : il y a trop de démocratie dans ce pays. Dites-le, c'est votre position ! Fermez l'Assemblée nationale, c'est ce qui semble vous intéresser.

Vous prétendez améliorer les choses, mais vous ne ferez que les aggraver. Je vous alerte sur un point : cela fait plus de vingt fois que la Constitution est revue sans que l'on ne demande son avis au peuple. Ce n'est pas dogmatique : vous êtes les premiers à vous plaindre de l'abstention considérable, élection après élection. Je vous alerte : nous ne pourrons pas continuer à aller de scrutin en scrutin en pensant que la situation va pouvoir continuer. Le mot Constituante peut faire peur, mais là où cette pratique a été mise en oeuvre, même dans les campagnes les plus reculées, où il y avait de l'abstention, on allait jusqu'à imprimer sur les paquets de pâtes et les paquets de riz les discussions en cours à l'Assemblée constituante. La Constituante permet au peuple tout entier de se réapproprier la politique. Ce n'est pas un gros mot ; notre assemblée n'est pas coupée des réalités. C'est au peuple lui-même de faire la politique, notre assemblée devrait ressembler à ce qu'est le peuple, ce n'est pas le cas aujourd'hui. Cela doit vous alerter. Arrêtez de simplement considérer que lorsque La France insoumise ou d'autres parlent, ce qui est dit est nécessairement dogmatique ! Intéressez-vous à ce que nous racontons plutôt qu'au groupe auquel appartient celui qui parle !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.