Intervention de Jérôme Nury

Réunion du mercredi 20 juin 2018 à 9h30
Commission des affaires économiques

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJérôme Nury :

Je suis rassuré que beaucoup ici considèrent toujours la PAC comme le socle fondateur de l'Union européenne. Ces derniers mois ont suscité de grandes inquiétudes et de grandes déceptions dans le monde agricole, avec le Brexit et ses effets encore méconnus, le traité CETA et l'accord avec le Mercosur, l'annonce de la baisse du budget de la PAC – qui a laissé le Président de la République de marbre – ou encore le vote d'une loi agricole bien en deçà de vos promesses. Nous craignons pour nos campagnes.

Dans ce contexte, la vision agricole commune et européenne affichée dans cette proposition de résolution est positive. Effectivement, depuis les années 1960, la PAC a été un ciment entre des peuples autrefois ennemis, mais elle a également permis de bâtir une agriculture européenne performante et de faire de l'agriculture française un leader économique. Mais la PAC, ce n'est pas le passé : elle doit continuer à assurer ce ciment fraternel, mais elle doit désormais surtout répondre aux nouveaux enjeux. Son périmètre financier doit être préservé car, dans bon nombre d'exploitations, les prix sont la seule marge nette permettant de rémunérer les paysans. Nous devons également réfléchir conjointement à un nouveau modèle agricole européen qui doit nourrir notre continent et notre pays, en privilégiant la qualité, la traçabilité et l'éco-compatibilité. Face à des États qui font d'autres choix qualitatifs et environnementaux, l'Europe et sa politique agricole commune doivent protéger nos populations et notre agriculture, en pleine mutation.

C'est pourquoi cette résolution, qui exprime notre attachement à une PAC forte et au maintien de son budget, va dans le bon sens.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.