Intervention de Alexis Corbière

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Visite du président de la république au vatican

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlexis Corbière :

Monsieur le président, mes chers collègues, je voudrais solennellement, au nom du groupe France insoumise, protester le plus vivement contre le voyage du Président de la République au Vatican afin de recevoir le titre de premier et unique chanoine honoraire de l'archibasilique romaine de Saint-Jean de Latran.

Ma protestation se fonde sur l'article 2 de la loi de 1905, qui dit clairement que la République ne reconnaît aucun culte. Qu'on ne vienne pas ici nous dire qu'il s'agit d'une vieille tradition. Cette pratique était tombée en désuétude pendant près de deux cents ans ; elle n'a été rétablie qu'en 1957, soit il y a à peine soixante ans, par le président René Coty. Elle était déjà tombée en désuétude sous les rois de France, abandonnée après la Révolution française, rétablie sous le Second Empire.

Elle est née en 1604, lorsqu'Henri IV a abjuré le protestantisme et qu'il a accepté d'abandonner les bénéfices de l'abbaye de Clairac au Vatican. En quoi tout cela engage t-il la République ?

Il faut être clair : le Président de la République doit être le premier des laïcs et rappeler qu'en aucune manière il n'a, comme il l'a fait le 9 avril au Collège des Bernardins, à engager un dialogue avec les évêques de France pour leur dire que nous devrions réparer un lien entre l'Église et l'État qui aurait été abîmé. Je ne suis pas d'accord. Ce à quoi nous avons à veiller, c'est au respect de la liberté de conscience et donc de culte.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.