Intervention de Martine Wonner

Réunion du lundi 31 juillet 2017 à 11h30
Commission des affaires sociales

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMartine Wonner :

Comme vous le savez, madame la ministre, les structures de l'insertion par l'activité économique (SIAE) proposent des parcours de deux ans, renouvelables si nécessaire, à quelque 130 000 personnes chaque mois, qu'il s'agisse de jeunes sans aucune qualification, de chômeurs de longue durée, de seniors ou d'allocataires des minima sociaux. Ces structures ont fait leurs preuves, comme en atteste le taux de sortie vers l'emploi, pouvant atteindre 45 %.

Cependant, le droit à la formation pour les personnes qui bénéficient de l'excellence de ces structures n'est pas suffisant. J'estime que la formation est un élément structurant et essentiel à un parcours d'insertion complet et qu'elle doit être incluse au coeur de l'action d'insertion par l'activité économique.

En Alsace, où j'ai été élue, l'Union régionale des structures d'insertion par l'économique du Grand-Est développe depuis plus de dix ans un volet formation, ce qui constitue une initiative très intéressante, mais malheureusement isolée. Il me paraîtrait pertinent de modifier l'article L. 5132-1 du code du travail – qui définit les structures d'insertion par l'activité économique – en y intégrant la formation en complément des fonctions d'accueil et d'accompagnement de ces structures. J'aimerais connaître votre position sur ce sujet, madame la ministre.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.