Intervention de élisabeth Borne

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Annonces du président de la république en bretagne en matière d'accessibilité et de transports.

élisabeth Borne, ministre chargée des transports :

Madame la députée, vous l'avez rappelé, le Président de la République s'est rendu la semaine dernière en Bretagne. À cette occasion, il a annoncé les principaux engagements du Gouvernement envers la Bretagne, qu'il s'agisse du développement des aéroports, de la mise à deux fois deux voies de la RN 164, des liaisons ferroviaires vers les aéroports franciliens ou, au sein de la Bretagne, dans la perspective de se rapprocher des trois heures entre la pointe de la Bretagne et Paris, en traitant en priorité la section Rennes-Redon.

Le 17 janvier dernier, le Premier ministre avait annoncé une décision courageuse pour sortir de décennies d'impasse. Dans le même temps, il m'avait demandé d'étudier le réaménagement de Nantes Atlantique, la mise en réseau des aéroports du Grand Ouest et la fluidification des dessertes ferroviaires.

Dans ce cadre, j'avais confié à M. Francis Rol-Tanguy, fin janvier, une mission pour faire émerger un projet stratégique dans le Grand Ouest, en lien avec les élus des territoires et les parlementaires.

Ce travail nourrira le pacte d'accessibilité pour la Bretagne, dont le Président a annoncé les principaux enjeux, ainsi que le contrat d'avenir pour les pays de Loire. Concernant ces derniers, le travail se poursuit en vue d'un prochain déplacement du Premier ministre pour évoquer ces sujets avec les élus ligériens.

Soyez assurée, madame la députée, que le Gouvernement a pleinement pris la mesure des enjeux de la mobilité dans le Grand Ouest. Ce sera aussi l'objet du projet de loi d'orientation des mobilités, que je présenterai bientôt : apporter des réponses rapides et concrètes à tous nos concitoyens, sur tous nos territoires.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.