Intervention de Stéphane Trompille

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 15h00
Questions au gouvernement — Coopération européenne en matière de défense

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Trompille :

Terrorisme, attaques cyber, incertitudes quant aux alliances : les pays d'Europe subissent de plein fouet les mêmes menaces. Et pourtant, au lieu de les affronter ensemble, avec force et d'une manière coordonnée, l'Europe y répond en ordre dispersé.

Dans son discours de la Sorbonne, le Président a été très clair : il faut que l'Europe de la défense avance et que se crée une culture stratégique européenne. Il a alors proposé le lancement d'un nouveau projet, complémentaire des structures déjà existantes et qui avancent : l'Initiative européenne d'intervention.

Madame la ministre, nous connaissons votre engagement pour l'Europe de la défense. Il s'est traduit dans la loi de programmation militaire et s'est concrétisé par les partenariats historiques conclus avec l'Allemagne pour le système de combat aérien du futur et pour le char du futur.

Hier a encore été franchi un grand pas pour l'Europe de la défense : à Luxembourg, neuf États européens ont signé une lettre d'intention lançant un dispositif concret, pratique et tourné vers les opérations : l'Initiative européenne d'intervention.

Madame la ministre, l'Europe a besoin que ces nations s'engagent pleinement pour sa défense. Après soixante ans de stagnation, l'Europe de la défense a besoin d'actes forts. Pouvez-vous aujourd'hui nous assurer que l'Initiative européenne d'intervention est bien l'un de ces actes forts et fondateurs ? Quelles sont les prochaines étapes pour son développement et son articulation avec les projets déjà existants ? Surtout, quel sera le poids de notre pays au sein de cette initiative ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.