Monsieur le président, ma question s'adresse à M. le secrétaire d'État auprès du Premier ministre, chargé du numérique.
Le numérique a-t-il un sexe ? Il y a quelques décennies, les femmes se démarquaient dans le secteur du numérique. Elles étaient remarquées pour leurs inventions tout autant que pour leur présence dans les cursus universitaires, puisque près de 37 % d'entre elles étudiaient encore les sciences de l'informatique dans les années 80.
Cette tendance s'est nettement inversée. Les femmes sont aujourd'hui éloignées des métiers et des formations du numérique : l'on y compte désormais seulement 15 % de femmes salariées dans les fonctions techniques et les femmes ne représentent que 10 % des étudiants suivant une formation numérique dans les universités. Pourtant, la présence des femmes y est plus que jamais essentielle.
D'un point de vue économique, d'abord, nombre de secteurs d'activité peinent à recruter les talents nécessaires à leur transformation numérique, et l'écart entre leurs besoins et la main-d'oeuvre qualifiée disponible continue de se creuser. On estime qu'en 2022, environ 200 000 emplois du numérique ne seront pas pourvus en France.
D'un point de vue sociétal, ensuite, les femmes ne peuvent être écartées des nouvelles technologies de demain. Je pense, par exemple, à l'intelligence artificielle : comment pouvons-nous penser créer des processus cognitifs comparables à ceux de l'être humain sans y inclure les femmes ?
Conscientes de l'urgence, quarante-deux sociétés ont créé une fondation permettant de soutenir quarante-cinq associations s'engageant dans la formation des femmes au numérique. Cette démarche, que vous soutenez, monsieur le secrétaire d'État, se nomme Femmes@numérique et sa convention sera signée demain.
Si cette initiative est déterminante par son effort de féminisation des métiers du numérique, est-elle suffisante face aux enjeux économiques et sociétaux auxquels nous sommes aujourd'hui confrontés ? Monsieur le ministre, qu'envisage le Gouvernement pour conforter la place des femmes dans un domaine où leur rôle est déterminant ?