En 2050, 67 % de la population mondiale vivra dans des zones urbaines, contre quelque 50 % actuellement. Il y a aujourd'hui vingt-huit méga-cités – les villes de plus de dix millions d'habitants – ; elles seront alors plus d'une cinquantaine. Cette tendance de fond est positive pour la RATP.
C'est donc un projet d'entreprise ambitieux que je vous propose, conjuguant performance économique et performance sociale et environnementale, et fondé sur une vision partagée par les salariés de l'avenir de la RATP – le plan « Défis 2025 » a été largement débattu au sein de l'entreprise, avec plus de 70 000 contributions des salariés.
Grâce au professionnalisme de ses équipes et aux politiques menées par les présidents qui se sont succédé ces dernières années, la RATP a les atouts lui permettant de devenir un leader mondial de la mobilité durable, de répondre aux besoins de mobilité croissant des Franciliens, d'offrir un meilleur accès à l'emploi et à la culture et de conforter l'attractivité de la région capitale et sa capacité à accueillir de grands événements tels que – je l'espère – les Jeux olympiques et paralympiques de 2024 et l'Exposition universelle de 2025.
Si vous approuvez la proposition du Président de la République de me nommer à la tête de la RATP, c'est avec modestie et détermination que je m'efforcerai de mobiliser ces atouts, au premier rang desquels les 60 000 femmes et hommes qui la composent, pour relever les défis que le groupe devra affronter et démontrer qu'une entreprise publique innovante et performante peut trouver sa juste place dans le secteur concurrentiel tout en restant fidèle aux valeurs du service public et au dialogue social. (Applaudissements)