Nous ne comprenons pas l'opposition à ce texte aux orientations et objectifs louables, qui donne une direction inédite à l'action publique pour créer une société qui a confiance en son administration et vice versa.
En confortant sa mission d'accompagnement, cette loi permettra en effet à l'administration de remplir pleinement son rôle de service public et de conseil. L'administration se rapprochera ainsi de nos concitoyens. C'est une véritable révolution dans les rapports entre les administrés et les administrations.
C'est aussi une preuve de confiance envers les agents de l'État, car la loi va leur donner une certaine latitude d'action et d'initiative, ainsi que de nouvelles responsabilités.
L'action publique doit être évaluée : il est urgent de l'adapter aux évolutions de la société, aux défis contemporains et à l'ère numérique. C'est l'ambition de cette loi qui, de plus, donnera du sens à l'action de nos administrations et au travail quotidien de nos fonctionnaires. Elle complète parfaitement le programme Action publique 2022 que vous avez évoqué, monsieur Bernalicis.
Le groupe LaREM votera donc contre la motion de rejet et pour le projet de loi.