Je me félicite que ce feuilleton à rebondissements ait trouvé une fin heureuse et que le Président de la République ait annoncé, la semaine dernière, que les six projets étaient retenus. Lorsque nous avons travaillé en commission sur l'amendement du Gouvernement, nous étions encore assez anxieux. Or nous pouvons aujourd'hui nous réjouir, car nous savons que ces projets verront le jour.
Nous pouvons nous en féliciter, car c'est le développement d'une filière qui est ainsi assuré. Il y aura une deuxième mi-temps, que les acteurs du territoire devront gagner. En effet, si le développement de la filière est assuré, les projets industriels, eux, doivent maintenant se concrétiser. Or c'est aux acteurs du territoire qu'il revient à présent de faire ce travail.
Nous pouvons aussi nous féliciter sur la forme car, après l'échec au Sénat, vous avez travaillé avec les députés sur un amendement réécrivant cet article 34 et je crois que, ensemble, nous avons construit un projet qui nous permet aujourd'hui de nous réjouir collectivement. La filière a été préservée, l'État a été précautionneux et a bien géré l'argent public, en négociant à la baisse le coût des projets, dont certains ont été conçus il y a dix ans et ont évolué depuis. Je me félicite de savoir que tous ces projets vont enfin se concrétiser, notamment les projets industriels qui concernent directement nos territoires.