Intervention de Gérald Darmanin

Séance en hémicycle du mardi 26 juin 2018 à 21h30
État au service d'une société de confiance — Article 34

Gérald Darmanin, ministre de l'action et des comptes publics :

Je voudrais dire à M. Jumel, et par voie de conséquence aussi à M. Le Fur, dont les positions se rejoignent, que leur argumentation relative au prix n'est pas bonne. En revanche, on pourrait faire un autre procès. Le Gouvernement a eu à gérer une situation dans laquelle des contrats passés sous deux gouvernements et deux Présidents de la République successifs, n'avaient, dix ans plus tard, toujours pas conduit au début du commencement de la construction d'une filière. Or, soyons honnêtes, cette filière mérite – méritait ou mériterait, selon la position que l'on a – que l'on favorise l'emploi et le savoir-faire français pour éviter de reproduire ce qui s'est passé pour les panneaux photovoltaïques, pratiquement tous fabriqués en Chine, si bien que la transition énergétique se fait à la faveur de l'emploi et de l'industrie hors de notre continent, hors de de notre pays. Il me semble que c'est bien là l'une des raisons pour lesquelles on a dépensé autant d'argent et fait travailler autant d'industriels français : il fallait créer une filière.

Nous pouvons collectivement regretter la lenteur, mais pas le montant.

Le Président de la République a simplement dit qu'une négociation était en cours avec le Premier ministre, et qu'il restait à la finaliser. Le Parlement n'est en aucun cas ni lésé ni méprisé, contrairement à ce qu'essaient de soutenir MM. Maquet et Jumel. Au contraire, le Parlement et la majorité en particulier, ont aidé le Gouvernement en permettant de rouvrir la négociation et de faire économiser 15 milliards d'euros aux contribuables.

Si nous n'avions pas rouvert cette négociation, vous nous opposeriez aujourd'hui les arguments inverses, en nous accusant de nous être couchés devant le grand capital et les grands industriels, …

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.