Je tiens à rassurer M. le ministre sur la cohérence de mes positions : ici comme à Dieppe, nous sommes favorables à un mix énergétique équilibré et intelligent, dans lequel l'État stratège n'abandonne pas au marché ses prérogatives, y compris d'aménagement du territoire. Cette position, je le répète, je la défends ici comme à Dieppe sans aucune difficulté.
C'est la raison pour laquelle j'ai réaffirmé, dès le début, mon attachement au développement de l'énergie éolienne off shore à la condition que l'on respecte les usages.
J'étais en colère, tout à l'heure. Or, sachez-le, ma colère est bien en deçà de celle des pêcheurs car mille emplois autour de l'économie réelle de la pêche sont concernés dans notre territoire. Lors de sa négociation, le prix fait partie des clauses substantielles d'un appel d'offres. Cette question, le Gouvernement la règle au travers de l'amendement qu'il a fait adopter en commission et, contrairement à ce que vous avez indiqué, non seulement la majorité, mais également l'opposition a accepté le principe de renégocier le tarif de rachat dans l'intérêt du contribuable.