Soit l'on applique la mesure à tout le monde, soit l'on accepte l'idée que, depuis un siècle, les associations régies par la loi de 1905 sont reconnues par la République. Or c'est sur cet équilibre que notre pays vit désormais, même si c'est cahin-caha, et avec des tensions que vous connaissez mieux que moi.
En outre, les religions – même si elles ne sont exemptes d'aucune critique et que je n'ai pas à prendre position en la matière – , quand elles expriment des opinions, y compris dans les débats de société que vous avez cités, le font publiquement. D'ailleurs, dans le cadre de missions d'information parlementaires comme celles demain sur la bioéthique ou sur la procréation médicalement assistée, vous les auditionnerez. Je ne crois pas que ces relations soient aussi cachées que celles que peuvent entretenir certains lobbies lorsqu'ils viennent rencontrer des parlementaires – M. Le Fur a évoqué le cas des patrons du CAC 40, mais peut-être était-ce un peu caricatural. De surcroît, la position des religions en général est censée être universelle – en tout cas s'agissant de celles qui sont reconnues par le ministère des cultes, puisque je vous rappelle qu'il existe un ministère des cultes, …
Le 06/07/2018 à 11:24, Laïc1 a dit :
"en tout cas s'agissant de celles qui sont reconnues par le ministère des cultes, puisque je vous rappelle qu'il existe un ministère des cultes, …"
Oui, l’État ne reconnaît pas les cultes, c'est du grand n'importe quoi, ce pays.
Le 06/07/2018 à 11:13, Laïc1 a dit :
" les associations régies par la loi de 1905 sont reconnues par la République."
Comme toute association, non ? C'est la religion qui ne doit pas être reconnue. Donc vous devez reconnaître l'association sans reconnaître la religion, ce que l’État fait pourtant, en accordant par exemple des autorisations d'absence aux fonctionnaires pour fêtes religieuses, avec le nom de chaque religion, le nom de chaque fête, et la date en plus (sauf pour les fêtes musulmanes, dont les dates sont fluctuantes, apprend-on sur les sites gouvernementaux officiels...)
Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui