Intervention de Pierre-Henri Dumont

Séance en hémicycle du jeudi 28 juin 2018 à 9h30
Agriculture durable pour l'union européenne — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Henri Dumont :

Pis, jamais vous n'y évoquez la nécessité de sacraliser le budget de la PAC. Assumez donc les conséquences de vos décisions ! Mes chers collègues de la majorité, au lieu de dénoncer une atteinte aux intérêts de la France, vous feriez mieux de dénoncer la duplicité et l'hypocrisie du gouvernement que vous soutenez.

Lors de son audition au Sénat le 24 mai dernier, le commissaire européen au budget, Günther Oettinger, a d'ailleurs mis Paris face à son double discours, en expliquant que, lors des dernières réunions de négociation, « la position de la France a toujours été de réduire le budget ». Ce double discours, c'est d'ailleurs la marque de fabrique de votre gouvernement en ce qui concerne l'Europe : double discours sur la PAC, mais aussi sur l'immigration, où vous demandez de nouvelles règles européennes avant même d'appliquer les lois françaises.

Malheureusement, derrière ce double discours se cache surtout une succession d'échecs, constatés ou à venir, de votre majorité sur la scène européenne : échec sur une politique commune de gestion de la crise migratoire ; échec sur la mise en place d'un nouveau Dublin ; échec sur la préservation du statut de capitale européenne pour Strasbourg ; échec sur la mise en place de listes transnationales, refusées par nos partenaires européens et censurées par le Conseil constitutionnel ; échec pour trouver des partenaires à votre gouvernement, alors que chaque élection, dans chaque pays, isole de plus en plus Emmanuel Macron sur la scène européenne ; enfin, échec sur la sacralisation du budget de la PAC.

Mes chers collègues, le Gouvernement s'est enfoncé, seul, au fil des mois, dans un déni de réalité. Mise au pied du mur, sa majorité tente aujourd'hui une opération de communication sous forme d'un sauvetage désespéré.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.