Merci pour ce très beau débat sur un sujet qui me passionne depuis trente ans. J'ai en effet présenté, en 1995, un rapport au Conseil économique et social sur l'équilibre alimentaire mondial. Nous débattions donc déjà de ces sujets à l'époque !
André Chassaigne a vu clair : effectivement, les deux amendements diffèrent. Celui de Mme Battistel relaie, au fond, la position qui prévaut depuis trente ans, à savoir la position officielle de la non-ingérence ; mais, en réalité, les choix que nous faisons ici, on le sait bien, ont des conséquences pour les pays africains, pour les pays qui commercent avec nous et en subissent les effets.
M. le secrétaire d'État me répond par l'aide alimentaire, et, de fait, il ne peut répondre autre chose : il n'existe aucune stratégie européenne en matière de co-développement. Sur ce sujet, aucune réflexion politique n'est réellement explicitée, rédigée et votée en commun. Ce que je recommande ici, c'est que l'Europe se dote enfin d'une vraie vision stratégique vis-à-vis du périmètre méditerranéen et de l'Afrique subsaharienne. La France est souvent seule dans ces territoires. Sommes-nous capables de convaincre nos voisins allemands ou néerlandais d'y développer une vision agricole ?