Intervention de Carole Galissant

Réunion du mercredi 20 juin 2018 à 11h30
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Carole Galissant, directrice du pôle culinaire éducation, expertise-nutrition et services aux opérations de Sodexo France et présidente de la commission nutrition du Syndicat national de la restauration collective (SNRC) :

Les protéines animales proviennent au minimum de l'Union européenne, à l'exception de quelques familles qui sont quasiment 100 % françaises. Dans les collectivités locales, les lignes « volaille » et « porc » sont françaises quasiment à 100 %. Quant à l'agneau et au veau, ils ne sont pas toujours d'origine française pour des questions de volumes. Dans le monde de l'entreprise, certains clients ne demandent même pas d'origine. C'est vraiment le monde de l'éducation qui défend aujourd'hui l'origine des matières premières, et c'est aussi lui qui porte d'autres sujets comme le bio.

Dans les établissements d'enseignement privé, il y a honnêtement peu d'attentes en ce qui concerne l'origine des produits, sauf dans des cas très précis ou des cahiers des charges précis. S'agissant des signes de qualité comme le Label Rouge et les appellations d'origine contrôlée (AOC), ce sont surtout les collectivités locales qui les demandent, rarement le monde de l'entreprise. Enfin, pour le segment de la santé, l'origine des produits n'est même pas un sujet !

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.