Dans le scénario Afterres 2050, on retrouve deux fois moins de viande et de produits laitiers dans l'assiette. Qu'en est-il du poisson ? Recommandez-vous d'en réduire la consommation ?
Il semble qu'il existe des points de blocage, surtout culturels, et ceux qui réussissent dans le bio ne le disent parfois pas car ils ont honte, mais vous faites état de belles expériences.
Pensez-vous que l'on incite suffisamment les jeunes agriculteurs en formation à tendre vers une agriculture bio ? Au lycée agricole La Brosse, dans ma circonscription, on enseigne encore beaucoup la rotation des trois cultures. Plutôt que de proposer plus tard une conversion, ne faut-il pas enseigner les pratiques dès la formation initiale, d'autant que le bio requiert beaucoup de technicité ?
Il faut aussi parvenir à faire comprendre aux agriculteurs qu'une moindre productivité ne signifie pas nécessairement des revenus moindres. À force d'être pressés par le gain, on oublie d'adopter des modes de production bénéfiques, et intéressants d'un point de vue économique.