Intervention de Jean-Marc Meynard

Réunion du jeudi 21 juin 2018 à 11h40
Commission d'enquête sur l'alimentation industrielle : qualité nutritionnelle, rôle dans l'émergence de pathologies chroniques, impact social et environnemental de sa provenance

Jean-Marc Meynard, directeur de recherche à l'INRA et membre du conseil scientifique d'Afterres 2050 :

Il est vrai que la formation des jeunes agriculteurs et des jeunes conseillers est un enjeu majeur.

Le niveau d'études monte progressivement, avec l'arrivée d'ingénieurs dans les exploitations, comme agriculteurs ou comme conseillers. L'une des initiatives les plus fortes de ces dernières années en matière d'agriculture est le plan « Enseigner à produire autrement », lancé sous la législature précédente. Ce plan a fait évoluer les programmes dans le sens de l'agroécologie et a changé les directives du ministère vis-à-vis des exploitations agricoles des lycées. Il y a dix ans, les exploitations agricoles des lycées devaient être représentatives de l'agriculture régionale pour que les élèves puissent se former. Aujourd'hui, on leur demande d'être en avance sur l'agriculture régionale, dans le sens de l'agroécologie.

Cette évolution est absolument considérable. Il faut encore adapter l'enseignement aux exploitations des lycées, il reste des choses à faire, mais cela a beaucoup changé, dans le bon sens. Les transitions sont des dynamiques de long terme et agir au niveau des jeunes et de la formation est l'élément clé d'une transition durable.

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