Intervention de Cécile Courrèges

Réunion du jeudi 21 juin 2018 à 8h30
Commission d'enquête sur l'égal accès aux soins des français sur l'ensemble du territoire et sur l'efficacité des politiques publiques mises en œuvre pour lutter contre la désertification médicale en milieux rural et urbain

Cécile Courrèges, directrice générale de la direction générale de l'offre de soins (DGOS) :

En tant qu'ancienne directrice générale d'ARS, je considère que c'est un bon outil. À ce jour, 2 800 CESP ont été signés dans l'ensemble de la France, et le dispositif monte en puissance : il y a plus de 500 CESP supplémentaires chaque année. Cela signifie que 2 800 professionnels de santé vont s'installer dans des territoires sous-denses. C'est un motif de satisfaction, même si l'on peut toujours estimer qu'il pourrait y avoir encore davantage de CESP. J'ai vu comment cela fonctionne sur le terrain – j'ai d'ailleurs été régulièrement saisie de demandes d'installations dérogatoires en dehors des zones sous-denses, de la part de jeunes ayant conclu un CESP, à qui j'ai systématiquement répondu négativement – et je considère que c'est un dispositif attractif et intéressant. J'ai vu des exemples concrets d'installations réussies de jeunes professionnels grâce à des CESP. Ils ne se seraient sans doute pas lancés sans le soutien financier apporté pendant leurs études et, d'une certaine façon, sans la garantie que l'on va faciliter et accompagner leur installation – car il n'y a pas que le volet financier, c'est-à-dire la bourse. Cela lève l'angoisse de l'installation, qui est un phénomène assez important – cela explique que beaucoup commencent plutôt par faire des remplacements que par s'installer.

Je le dis d'autant plus que je ne ferais pas le même bilan positif d'un autre dispositif, qui a été adopté dans le cadre du pacte territoire santé : celui des contrats de praticien territorial de médecine générale (PTMG), qui a surtout eu un effet d'aubaine. Dans ma région, ce dispositif bénéficiait notamment à des jeunes femmes qui avaient des projets de maternité, car il offre une couverture sociale. La montée en puissance des CESP et des PTMG est d'ailleurs très différente. J'ajoute que les avantages qui ont pu conduire certains médecins à signer un contrat de PTMG ont été étendus à tous.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.