Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 9 août 2017 à 15h00
Questions au gouvernement — Allocation de rentrée scolaire

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale :

Madame la députée, merci pour cette double question.

L'allocation de rentrée scolaire, tout d'abord, touche environ trois millions de familles. Elle vise, bien entendu, à soutenir les familles les plus défavorisées, c'est pourquoi elle est soumise à des conditions de ressources. Nous avons tout fait, avec les différentes administrations concernées, pour qu'elle soit simplifiée et versée dès le 17 août – elle est même déjà versée, au moment où je vous parle, à La Réunion et à Mayotte. Un effort social a donc déjà été engagé, qui sera prolongé par d'autres efforts – je pense notamment aux fonds sociaux des établissements – destinés à venir en aide aux plus fragiles.

Votre seconde question est liée à la première, car ce sont souvent aussi les publics les plus fragiles qui se trouvent dans les situations que vous avez évoquées – je veux parler de l'insertion professionnelle que permet la voie professionnelle.

Nous nous trouvons aujourd'hui dans la situation paradoxale où des emplois existent dans certaines branches, tandis que l'enseignement professionnel ne prépare pas nécessairement aux métiers des branches en question – nous avons tous à l'esprit des domaines comme le bâtiment ou l'hôtellerie-restauration. Il est évident que nous devons susciter chez nos élèves un plus grand désir d'entrer dans ces domaines qui sont vecteurs d'emplois.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.