Intervention de Aurélien Pradié

Réunion du mercredi 27 juin 2018 à 9h30
Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l'administration générale de la république

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

La Constitution ne s'adresse pas aux enfants, elle s'adresse aux citoyens. Un jour, cher collègue Balanant, votre petite fille sera une citoyenne – cela n'est pas inné ; cela se travaille, se construit, avec l'aide des parents notamment. Elle comprendra alors que ce n'est pas parce que le mot « Président » figure dans la Constitution que celle-ci ne s'adresse qu'aux hommes.

Je ne suis pas certain que ce soit un combat de ce type que Simone Veil a mené. Je ne veux pas parler à sa place, et personne ici ne devrait se risquer à le faire, mais elle s'est battue pour que tout le monde, homme ou femme, ait une place dans la société. La Constitution est le texte fondateur qui fait société et, comme le dit le rapporteur général, il y a un danger immense à vouloir dissocier, dans ce socle fondateur, des pans entiers de notre société. Je n'ai pas connu l'époque des grands combats féministes mais, d'après ce que j'ai pu en lire, les grandes femmes qui les ont menés, en tout cas celles d'entre elles qui étaient vraiment féministes, ne se sont jamais revendiquées citoyennes de la République seulement parce qu'elles étaient des femmes.

Si la République est efficace, votre fille comprendra, dans quelques années, comment est écrite la Constitution, et elle deviendra une véritable citoyenne.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.