Je ne répéterai pas la démonstration – l'exposé de Mme Forteza était très complet – , mais je vous ferai part d'une expérience que j'ai déjà évoquée en commission et qui me semble très typique. À la fin d'un journal télévisé, il avait été question d'une convention sur la théorie de la Terre plate, ce qui m'avait intrigué. Pour avoir passé une heure sur internet afin d'en savoir un peu plus sur les gens qui croyaient à cette théorie, j'ai été régulièrement abreuvé par la suite d'informations sur le sujet.
On comprend le mécanisme économique que vient d'évoquer Mme Forteza : dès lors que, si un lecteur reste cinq secondes de plus sur une page, la publicité rapporte davantage à la plateforme, celle-ci crée un environnement informationnel à même de conforter l'internaute dans ses propres convictions.
Dès lors, il suffit que quelqu'un cherche une information pour qu'il en trouve confirmation. Les fake news peuvent ainsi être propagées sans l'intervention d'aucune volonté extérieure. Pour lutter contre ce phénomène, il faut non seulement contrôler les plateformes, mais aussi réguler la diffusion de l'information.