Intervention de Emmanuelle Ménard

Séance en hémicycle du mardi 3 juillet 2018 à 21h30
Lutte contre la manipulation de l'information — Article 9 bis

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Ménard :

Chacun connaît la Ligue des justiciers, je pense. Pour ceux qui ne sont pas amateurs de dessins animés, il s'agit d'aventures où les plus grands superhéros du monde, menés entre autres par Superman et Batman, s'associent pour lutter ensemble contre la criminalité et rendre justice.

Au-delà du caractère sympathique de cette accroche, c'est tout à fait ce à quoi me fait penser votre article, car vous encouragez des ligues rassemblant des éditeurs de publications de presse ou de communication audiovisuelle, des agences de presse, les organisations représentatives des journalistes – j'en passe – , pour former une sorte d'association judiciaire en chasse contre les fausses informations.

Ce qui me choque dans cette façon de faire, c'est qu'il ne vous vient pas forcément à l'esprit que cette traque aux fake news, si elle était nécessaire, devrait légitimement être une prérogative du juge. En effet, je vous le rappelle, nous sommes encore dans un État de droit, et faire justice soi-même est absolument contraire à l'esprit de notre droit. Dans le cas contraire, nous risquerions à coup sûr de dériver vers l'anarchie.

Pour en revenir à la Ligue des justiciers, elle ne peut se mettre en place que parce que le pouvoir judiciaire est en panne, ce qui n'est absolument pas le cas en France.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.