Intervention de Nicole Belloubet

Séance en hémicycle du mercredi 9 août 2017 à 15h00
Confiance dans la vie publique — Présentation

Nicole Belloubet, garde des sceaux, ministre de la justice :

Il pourrait sembler inutile de le rappeler, mais il faut pourtant le souligner : par le vote définitif de ces deux textes, l'Assemblée nationale issue des urnes en juin dernier va traduire en acte la promesse faite par le Président de la République devant les Françaises et les Français.

Politique, cette réforme l'est aussi parce qu'elle propose aux citoyens un nouveau départ dans leur relation au pouvoir et à l'action politique : en écartant certaines pratiques que le corps social n'accepte plus, en remettant les choses à leur juste place, il leur est proposé de s'engager dans une relation de confiance pour en finir avec le soupçon permanent et la démagogie qui s'en nourrit.

Politique, cette réforme l'est enfin parce que, et j'en ai convenu lors de nos précédents débats, une loi ne suffit pas à tout résoudre instantanément, par la seule force de la règle de droit, et qu'il nous appartient désormais de partir de cet acte initial que vous allez poser et de le faire vivre : c'est notre responsabilité, précisément politique, envers nous-mêmes et envers les Français.

Que cette législature débute par l'adoption de ces lois pour la confiance dans la vie politique a, mesdames, messieurs les députés, une portée bien plus que symbolique. Ce sont des dispositions vivantes, pour le présent et pour l'avenir. Le vote de ces textes ne nous libère aucunement de nos devoirs. Bien au contraire, il vous oblige, il nous oblige.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.